Le Centre de géomatique du Québec au Cégep de Chicoutimi reçoit une aide financière du gouvernement fédéral pour cinq ans.
Selon le Centre de géomatique du Québec (CGQ), qui offre aux entreprises un accès à des expertises et à des technologies, cette subvention totale de 500 000 dollars doit permettre, notamment, « d’établir une expertise régionale en télédétection avancée et en photogrammétrie », « la création d’un emploi hautement qualifié en télédétection avancée et photogrammétrie », l’acquisition de compétences par les étudiants du Cégep, ainsi que l’intégration d’équipes de recherche au sein de l’industrie.
Le CGQ aurait été l’un des trente-deux organismes qui ont été sélectionnés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre d’un concours pour recevoir un soutien financier par l’entremise de son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).
Le projet « Renforcement de la capacité d’innovation en géomatique » du CGQ viserait les entreprises et les organisations du Québec qui veulent développer des projets de recherche, des applications et des méthodes en matière de gestion et d’analyse du territoire par la collecte, le traitement et la diffusion d’images aériennes prises par drones. Les secteurs d’application incluraient l’agriculture, la foresterie, l’environnement, la géologie, l’archéologie, la sécurité et la gestion du risque.
Les entreprises Subarctique, Groupe Nippour, Hovercam UAV et ING Robotic Aviation seraient partenaires du projet, de même que le Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA).
Lire aussi:
Des drones en missions humanitaires autonomes
LeddarTech vise l’industrie du drone avec sa détection optique