Financement de tours cellulaires aux États-Unis par la CDPQ

La Caisse de dépôt et placement du Québec s’est engagée à procurer au moins 500 000 dollars américains au propriétaire et exploitant d’infrastructures de télécommunication Tillman Infrastructure.

5G
Image : Getty

Selon la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ce financement initial de 500 000 dollars pour la construction de tours de télécommunication aux États-Unis sera fourni avec le gestionnaire australien d’investissements AMP Capital et il pourrait atteindre un milliard de dollars.

« Ces structures répondront à la demande de services de télécommunication, offriront des possibilités aux entreprises du secteur et contribueront au développement de l’infrastructure de communication des États-Unis […] Cela permettra de répondre à la demande des consommateurs et d’accommoder le trafic de données mobiles », affirme la CDPQ. Elle ajoute miser sur les dépenses des exploitants de services de télécommunication en matière de transition vers le réseau 5G et sur le « marché des données ».

Les tours sont utilisées par des clients qui exploitent un service sans fil pour relayer les signaux cellulaires à leurs abonnés. Tillman, dont le siège social est situé à New York, aurait des sites en construction dans quarante États et aurait obtenu un accord avec AT&T et Verizon pour le développement de tours.

Selon AMP Capital, « la prolifération des données à l’échelle mondiale mènera à une demande accrue pour les infrastructures de télécommunication ».

La CDPQ est un investisseur institutionnel qui gère des fonds qui proviennent principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics.

Lire aussi :

Projet de réseau de câbles à fibre optique de Montréal à Toronto

Ondes et santé : Santé Canada émet de nouvelles limites d’exposition

EXFO lance une solution de test des tours cellulaires

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.