Datamark Systems, un fournisseur de solutions de gestion de documents imprimés et électroniques, cessera ses activités.
Selon un article publié dans le site web d’ICI Radio-Canada, Datamark Systems, dont le siège social est situé à Laval, fermera ses portes à la fin de mars 2014. Au total, plus de 400 personnes au total au Canada et aux États-Unis perdront leur emploi.
Selon ICI Radio-Canada, le chef de la direction de Datamark Systems, Jeffrey Zunenshine, a indiqué aux employés que toutes les options possibles avaient été explorées.
« […] une combinaison de l’érosion des marchés et des marges réduites dues au prix de la marchandise pour plusieurs de nos produits et services [qui] laisse croire qu’il n’y a plus aucune raison pour Datamark de continuer les opérations de l’entreprise », indiquait la lettre qui a été remise aux employés lors d’une réunion tenue le 28 février dernier, comme le rapporte ICI Radio-Canada.
Au Québec, Datamark Systems exploite deux ateliers de production à Boucherville et deux autres ateliers dans l’arrondissement Lasalle à Montréal. Datamark Systems exploite aussi un centre de distribution à Laval et des bureaux de vente à Boucherville, Laval, Montréal et Québec.
Au Canada, Datamark Systems possède des centres de distribution à Mississauga (Ontario), Winnipeg (Manitoba) et Calgary (Alberta), ainsi qu’un atelier de production à Calgary. L’entreprise lavaloise exploite des bureaux de vente à Richmond (Colombie-Britannique), Calgary, Edmonton (Alberta), Regina (Saskatchewan), Winnipeg, Mississauga et Ottawa.
Aux États-Unis, Datamark Systems possède un bureau de vente à Miami, en Floride.
Datamark Systems continuera d’employer quelques personnes pour terminer les productions en cours et procéder à la fermeture de l’entreprise.
Datamark Systems est en activité dans le domaine de l’impression commerciale depuis 1978, par le biais d’entités antécédentes. Au début des années 1990, elle a ajouté des solutions de formulaires électroniques à son offre commerciale.
En 2007, l’entreprise, alors nommée Groupe Datamark Systems, a été achetée par Komunik, une entreprise de Montréal qui développait et commercialisait des solutions de gestion des ressources en communications. En 2009, lorsque Komunik était sous la protection des tribunaux contre ses créanciers, plusieurs de ses actifs ont été rachetés par l’entité Datamark Systems, qui appartient en partie à Jeffrey Zunenshine.