Le concepteur de jeux sociaux Zynga a connu une première journée en Bourse difficile, son titre terminant la journée sur un recul de 5 % à 9,50 dollars au Nasdaq.
Le titre avait pourtant démarré la journée à 11,50 dollars américains*, soit 1,50 dollar de plus que le prix du premier appel public à l’épargne, fixé à 10 dollars l’action. Ce fut toutefois le sommet du jour, puisque l’action n’a cessé de reculer par la suite, allant toucher un plancher de 9 dollars avant de remonter en fin de séance.
L’entreprise a procédé à l’émission de 100 millions d’actions, ce qui lui a permis d’obtenir un financement d’un milliard de dollars.
De plus, le syndicat bancaire chargé de l’entrée en Bourse a reçu 15 millions d’actions pour couvrir les attributions excédentaires, ce qui lui rapportera 150 millions de dollars.
Au moment de déposer ses documents d’entrée en Bourse auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme des marchés financiers américains, au début du mois de décembre, la direction de Zynga disait compter sur une base de 227 millions de joueurs par mois à travers 175 pays. De ce nombre, 54 millions jouent quotidiennement pendant un total d’environ 2 milliards de minutes.
Les jeux de Zynga sont surtout populaires sur le site de réseautage Facebook. Au nombre des titres les plus populaires, notons FarmVille, Mafia Wars et Empire & Allies.
* Tous les montants sont en dollars américains.
À lire également sur Zynga
Entrée en Bourse : Zynga veut lever 1 milliard de dollars
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici