Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.Illustration du concept de sécurité informatique

Vingt-sept pour cent des organisations seraient décrites comme ayant une maturité « émergente » en matière de sécurité selon l’étude commandée par CDW Canada, la plus basse des quatre catégories sur l’échelle de maturité créée pour l’étude.

Les organisations classées comme émergentes ont des processus de sécurité essentiellement manuels et mal documentés, une petite équipe dédiée à la sécurité – ou même aucune personne dédiée aux responsabilités de sécurité – et des outils de sécurité « élémentaires et décentralisés ».

En comparaison, 43 % des organisations canadiennes se classeraient comme ayant une maturité intermédiaire en matière de sécurit., 17 % comme ayant une maturité avancée et 12 % comme ayant une maturité de pointe.

Dans chacune des quatre catégories, 53 % des entreprises classées comme n’ayant qu’une maturité émergente étaient des moyennes et grandes entreprises. Un autre 28 pour cent étaient de petites entreprises.

Les classements ont été établis à partir des réponses de 555 professionnels de la sécurité informatique et des risques/conformité à des questions sur leurs organisations. Parmi les répondants, les trois quarts occupaient des postes de superviseur ou de niveau supérieur. Les répondants travaillaient dans des organisations comptant au moins 15 employés à temps plein.

Le rapport était la septième étude sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Cependant, il a utilisé une méthode de notation de la maturité de la cybersécurité différente des précédentes.

Theo van Wyk, responsable du développement de solutions et de la cybersécurité chez CDW Canada, a déclaré qu’il s’attendait à ce que la plupart des entreprises se situent dans le classement intermédiaire en termes de maturité – et elles l’étaient.

Mais il a admis être surpris du nombre d’organisations classées comme n’ayant qu’une maturité émergente.

« C’était plus élevé que ce à quoi je m’attendais », a-t-il déclaré, « considérant que la cybersécurité fait toujours l’actualité. Mais pour de nombreuses organisations, la cybersécurité n’est pas leur affaire. Cela montre simplement qu’il y a beaucoup d’éducation à faire pour aider les organisations en matière de sécurité. »

Le rapport complet (en anglais) est disponible ici : L’inscription est obligatoire.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Une porte dérobée dans le serveur Web IIS de Microsoft, préviennent les chercheurs de Kaspersky

Un ver se propage via des clés USB infectées, prévient Microsoft

Le gang Black Basta affirme avoir déjà fait 50 victimes

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.