Au moment où Facebook entre en Bourse, un tribunal de San Jose, en Californie, vient d’autoriser un recours collectif de 15 milliards de dollars contre le site de réseautage le plus populaire au monde.
L’une des firmes à l’origine du dépôt de la demande de recours collectif, Stewart Law US LLP, soutient sur son site Internet que la procédure regroupe 21 plaintes déposées à travers les États-Unis en 2011 et au début de 2012.
Les plaignants reprochent à Facebook d’avoir suivi illégalement leurs activités en ligne, même après qu’ils se soient déconnectés du site de réseautage.
Selon Stewart Law, les plaignants peuvent réclamer des dommages statutaires de 100 dollars par jour par infraction, jusqu’à un maximum de 10 000 dollars.
Le recours collectif allègue que Facebook a commis des infractions à la Wiretap Act, qui gère le droit pour les entreprises de collecter des informations câblées ou électroniques, la Computer Fraud and Abuse Act, la Stored Communications Act et de nombreux articles du code civil californien.
« Ceci n’est pas seulement une action en dommages et intérêts. Il s’agit d’une cause révolutionnaire en ce qui concerne le droit à la vie privée sur Internet qui pourrait avoir des impacts légaux et d’affaires significatifs »,
a déclaré le cabinet d’avocats dans un communiqué.
À lire également sur Facebook
Entrée en Bourse de Facebook : Alerte à l’hameçonnage
Faible hausse du titre de Facebook après son entrée en Bourse
Facebook relève le prix de son p.a.p.e.
Entrée en Bourse : Facebook vaudra entre 77 et 96 milliards de dollars
Le bénéfice net de Facebook diminue de 12 %
Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook
Facebook acquiert Instagram
Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici