Facebook suspend des dizaines de milliers d’applications

Facebook a suspendu vendredi des dizaines de milliers d’applications présentant possiblement un risque pour la protection de la vie privée des utilisateurs, selon un communiqué publié par Ime Archibong, le vice-président des partenariats de Facebook.

panne_facebook
Image : Getty

À la suite du scandale Cambridge Analytica, Facebook a lancé, en mars 2018, une vaste enquête sur des millions d’applications. Selon l’entreprise, cette initiative a mobilisé une centaine de professionnels : avocats, enquêteurs externes, scientifiques de données, ingénieurs, partenaires, etc.

Seulement 400 créateurs d’applications se cachent derrière les dizaines de milliers d’applications concernées, selon les informations dévoilées par Facebook.

Ces applications ont été suspendues, voire carrément bannies, pour avoir partagé de manière inappropriée les données obtenues grâce au réseau social, pour avoir rendu ces données publiques sans protéger l’identité des utilisateurs, ou encore pour avoir clairement violé les politiques de Facebook.

Certaines ne posaient pas forcément de risques, mais ont été suspendues, car les créateurs de ces applications n’ont pas répondu aux demandes d’informations de Facebook.

Facebook a spécifié que son enquête n’était pas terminée, et qu’elle se poursuivait donc. L’entreprise, qui dit avoir renforcé ses équipes d’enquête et avoir amélioré ses processus d’investigation, a également souligné que chaque application sera passée en revue une fois par an.

Lire aussi:

Facebook règle une action en justice pour de fausses mentions « J’aime »

Vie privée : amende record et nouvelles exigences pour Facebook

Google retire 7 applications espionnes du Play Store

Facebook rend publique une orientation davantage axée sur la vie privée

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.