Devant l’enthousiasme des investisseurs, Facebook a relevé le prix de son premier appel public à l’épargne, prévu pour le 18 mai.
Au départ, les actions de Facebook devaient se vendre entre 28 et 35 dollars américains*. Or, la demande est telle que le numéro un mondial du réseautage social parle à présent d’un prix de vente de 34 à 38 dollars.
L’entreprise vendra 180 millions d’actions au moment de son entrée en Bourse et récoltera donc un montant variant entre 6,12 et 6,84 milliards de dollars.
Des actionnaires actuels de Facebook ont également annoncé leur intention de vendre un total de 157,4 millions d’actions à l’occasion du p.a.p.e., ce qui signifie qu’un total de 337,4 millions d’actions seront mises en circulation.
La direction de Facebook et les actionnaires vendeurs ont également octroyé un total de 50,6 millions d’actions au syndicat bancaire chargé d’encadrer l’entrée en Bourse de la société afin de couvrir les attributions excédentaires.
Au total, la valeur de Facebook pourrait dépasser les 100 milliards de dollars au moment de son entrée en Bourse, soit plus que Dell (27 milliards de dollars), Hewlett-Packard (44,3 milliards de dollars) ou même Cisco (89,1 milliards de dollars).
Les actions de Facebook se négocieront sous le symbole FB.
GM retire ses pubs
L’annonce de Facebook survient au moment où le Wall Street Journal affirme que le constructeur automobile General Motors va retirer ses publicités du populaire site de réseautage social. Selon des personnes proches du dossier, l’entreprise, qui dépense en moyenne 10 millions de dollars annuellement en publicité dans Facebook, aurait constaté que les publicités y sont inefficaces.
* Tous les montants sont en dollars américains.
À lire également sur Facebook
Entrée en Bourse : Facebook vaudra entre 77 et 96 milliards de dollars
Le bénéfice net de Facebook diminue de 12 %
Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook
Facebook acquiert Instagram
Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici