Disponible en version bêta privée depuis plus d’un an et demi, Facebook at Work, rebaptisée Workplace by Facebook, est désormais accessible à toutes les entreprises, aux organisations à but non-lucratif et aux écoles.
Fil de nouvelles, groupes de collègues, messagerie instantanée, vidéo en direct, appels audio et vidéo … La plateforme est calquée sur Facebook. Elle est offerte à un tarif mensuel dégressif compris entre un et trois dollars par utilisateur actif selon la taille de l’organisation. Son concurrent Slack facture ses services au minimum plus de six dollars par mois.
L’entreprise de Mark Zuckerberg compte sur le caractère familier de sa nouvelle plateforme pour transposer le succès de Facebook, qui compte 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde, au monde professionnel.
Workplace by Facebook s’adresse à tous les travailleurs, notamment ceux qui ne se servent pas d’un ordinateur mais qui possèdent un téléphone connecté.
Sa messagerie, semblable à Facebook Messenger, se veut également une alternative aux courriels.
Workplace by Facebook aurait déjà séduit des entreprises comme Starbucks ou Danone, qui représenterait 100 000 usagers. L’engagement des employés utilisant cette plateforme serait élevé car 100 000 groupes collaboratifs, regroupant des salariés ou des partenaires des organisations, auraient déjà été créés.
Lire aussi :
Facebook s’attaque au commerce en ligne
Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM s’allient pour une IA responsable