Le numéro un mondial du réseautage social, Facebook, paiera un milliard de dollars américains au comptant et en actions pour acquérir la société californienne Instagram.
Instagram, dont le siège social se trouve à San Francisco, commercialise une application pour les appareils mobiles qui permet de retoucher des photos et de les publier sur les réseaux sociaux.
La direction de Facebook espère être en mesure de finaliser l’acquisition d’ici la fin du deuxième trimestre.
Le fondateur et président et chef de la direction de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré qu’Instagram allait demeurer indépendante du site de réseautage social : « Nous croyons que le fait qu’Instagram soit connecté à d’autres services que Facebook constitue une partie importante de l’expérience », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les utilisateurs pourront donc continuer de poster leurs photos sur d’autres plateformes et non sur Facebook si tel est leur désir.
« Il s’agit d’un jalon important pour Facebook parce que c’est la première fois que nous acquérons un produit et une société qui possède autant d’utilisateurs. Nous ne prévoyons pas faire beaucoup d’autres acquisitions du genre, et peut-être aucune autre. Mais la possibilité d’offrir la meilleure expérience de partage de photos est une raison pourquoi tant de gens aiment Facebook et nous savions qu’il vaudrait la peine d’unir les deux entreprises », a ajouté Mark Zuckerberg.
Selon l’agence de presse financière Bloomberg, la valeur d’Instagram a ainsi doublé en une semaine. La société aurait obtenu un financement de 60 millions de dollars américains chiffrant sa valeur à 500 millions de dollars il y a quelques jours.
Instagram compterait plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde.