Est-ce que l’entrée en Bourse de Facebook sera le fiasco de l’année? Après une entrée en Bourse qui valorisait l’entreprise à un peu moins de 104,2 milliards de dollars américains, la capitalisation boursière de Facebook avait chuté à 84,99 milliards de dollars à la fermeture des marchés mardi.
Cela signifie qu’en seulement trois séances, environ 19,21 milliards de dollars américains* sont partis en fumée en raison de la mauvaise performance boursière du réseau social.
Après un plongeon de plus de 10 % lundi, le titre de Facebook a terminé la séance de mardi en baisse de 3,03 dollars (8,9 %) à 31 dollars. On est loin du prix d’introduction en Bourse de vendredi dernier, fixé à 38 dollars.
La raison de cette dégringolade? Selon un article de l’agence de presse Reuters, Morgan Stanley, meneur du syndicat bancaire chargé de l’introduction en Bourse de Facebook, a dévoilé de mauvaises nouvelles à certains de ses principaux clients. À quelques jours de l’entrée en Bourse, l’analyste Scott Devitt a en effet réduit ses prévisions de revenus pour le site de réseautage aux 900 millions d’utilisateurs actifs.
« Cette révision a été effectuée durant la tournée de présentations (roadshow). Du jamais vu en 10 ans », selon ce qu’a révélé à Reuters une source contactée par Morgan Stanley.
Le roadshow est l’expression consacrée qui encadre toutes les activités effectuées dans les jours précédant une introduction en Bourse afin de mousser la popularité de l’entreprise qui est sur le point d’ouvrir son capital.
Selon l’article, le fait que des membres d’un syndicat bancaire modifient leurs prévisions si proche de l’entrée en Bourse d’un client serait très inhabituel.
* Tous les montants sont en dollars américains.
À lire également sur Facebook
Entrée en Bourse de Facebook : Alerte à l’hameçonnage
Facebook : Un recours collectif assombrit l’entrée en Bourse
Faible hausse du titre de Facebook après son entrée en Bourse
Facebook relève le prix de son p.a.p.e.
Entrée en Bourse : Facebook vaudra entre 77 et 96 milliards de dollars
Le bénéfice net de Facebook diminue de 12 %
Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook
Facebook acquiert Instagram
Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars
Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici