Le CRIM accueillera dans ses installations dès juillet 2011 les bureaux montréalais d’ExoPC, l’entreprise de Rimouski qui est une concurrente de l’iPad d’Apple avec sa propre tablette numérique tactile. Il s’agit de la partie physique d’une entente qui pourrait aussi comprendre des collaborations technologiques qui n’ont pas été complètement déterminées.
ExoPC sous-louera des espaces disponibles dans les installations louées à Montréal par le CRIM, un centre de recherche appliquée en technologies de l’information sans but lucratif qui est financé par le ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE), a précisé Suzanne Lapicerella, la responsable des communications et des événements pour le CRIM.
ExoPC avait déjà des bureaux aux États-Unis et en Europe. « En ce qui concerne notre antenne à Montréal, elle nous permettra, entre autres, de nous rapprocher de la communauté des TI et d’avoir accès à une plus grande quantité de ressources pointues », a déclaré Jean-Baptiste Martinoli, le responsable des technologies d’ExoPC.
Collaborations en éducation et en santé
En plus de servir pour la tablette tactile PC, la technologie logicielle développée par ExoPC trouve application dans divers domaines, comme en entreprise et dans le milieu de l’éducation. Dans ce dernier prévu, des prototyles sont attendus en septembre prochain, d’où l’importance de l’aide du CRIM pour la réalisation de tests et la tenue de groupes de discussion, a précisé M. Martinoli.
M. Martinoli a ajouté que les collaborations pourraient concerner la tablette, mais surtout sa solution logicielle, puisqu’elle peut être installée et servir, par exemple en éducation, aussi bien sur de grands écrans tactiles (tableaux blancs) et sur des ordinateurs portatifs que sur la tablette.
La partie de l’entente entre les deux organisations qui est vouée à la collaboration pourrait aussi permettre à ExoPC de développer des alliances avec le CRIM dans différents secteurs, dont des niches très spécialisées, comme le secteur de la santé, a aussi mentionné le CRIM.
M. Martinoli a précisé que la solution logicielle pourrait par exemple être installée sur des tablettes tactiles résistantes aux produits chimiques et à l’eau qui seraient utilisées par des médecins pour identifier les priorités dans une salle d’attente.
« Le CRIM est passé maître dans l’art de rassembler différents partenaires autour d’un projet commun pour ainsi partager leurs expertises. Par son positionnement, ExoPC se trouve à l’avant-garde de l’innovation technologique et a donc besoin de partenaires solides tels que le CRIM », a ajouté M. Martinoli.
Des tests de logiciel et d’interopérabilité pour commencer
« Le CRIM est très enthousiaste de pouvoir soutenir une entreprise si prometteuse et de développer des collaborations futures. D’ailleurs, une première piste engagerait le Centre de tests et d’interopérabilité du CRIM au moyen de sa plateforme virtuelle de tests », a souligné Jacques Ouellet, premier vice-président R-D et commercialisation du CRIM.
Outre les tests de logiciels et d’interopérabilité, les activités du CRIM dont pourrait bénéficier ExoPC incluent la planification, le pilotage et la réalisation de projets en R-D avec des universités, des entreprises ou des centres de recherche, ainsi que des formations spécialisées.
Le CRIM a souligné que sa mission est de développer et transférer des technologies et des connaissances à des entreprises et organismes pour valoriser leurs produits et services, et ainsi contribuer à leur commercialisation.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici