EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d’analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd’hui qu’elle établira un centre d’excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d’un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l’innovation.
« Nous sommes ravis de recevoir ce financement du gouvernement fédéral, grâce auquel EXFO mettra à profit les technologies avancées de l’infonuagique, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour accélérer le développement de solutions permettant de produire des données plus précises, et de prédire et détecter de façon automatisée les problèmes et les pannes dans les réseaux 5G », a déclaré Philippe Morin, PDG d’EXFO. « À terme, nos innovations aideront les fournisseurs de services du Canada et d’ailleurs à déployer leurs réseaux 5G avec une rapidité et une efficacité sans précédent. »
Des postes de chercheurs, de scientifiques des données et de spécialistes en logiciels et en télécommunications dans les domaines de la 5G, de l’IA, de l’apprentissage automatique et de l’infonuagique seront ainsi créés.
« Le secteur canadien de l’IA est déjà de classe mondiale et s’améliore encore avec l’investissement annoncé aujourd’hui. Notre gouvernement continuera de promouvoir et d’accélérer la mise au point de solutions novatrices qui génèrent de la croissance économique et procurent des emplois aux Canadiens. C’est pourquoi nous contribuons à des projets comme celui-ci, qui permettra de créer l’une des premières solutions mondiales de réseau automatisé basé sur l’IA pour la technologie 5G. Nous soutiendrons toujours les technologies conçues ici même au pays et ferons en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial dans ce domaine », a déclaré Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne dans un communiqué.