La société québécoise Exfo annonce l’acquisition de la finlandaise NetHawk Oyj, une entreprise spécialisée dans les tests de réseaux sans fil, pour un montant total de 37,3 millions d’euros (environ 52,2 millions de dollars canadiens).
Selon Exfo, NetHawk Oyj est le 2e plus important fournisseur mondial d’analyseurs de protocoles de deuxième, troisième et quatrième générations (2G, 3G et 4G/LTE) et de simulateurs conçus pour les fabricants d’équipement et les opérateurs de réseaux sans fil.
La valeur de la transaction pourrait grimper d’un montant maximum de 8,7 millions d’euro si Exfo atteint certains objectifs de ventes au cours des trois prochains exercices. Ce montant vaudrait aujourd’hui approximativement 12,2 millions de dollars canadiens.
«L’acquisition nous place au rang des cinq plus grands fournisseurs de l’industrie des tests et de l’assurance de services, avec un personnel de plus de 1600 employés répartis dans 25 pays et desservant plus de 2000 clients», a déclaré le président du conseil et pdg d’Exfo, Germain Lamonde, dans un communiqué.
Exfo a déjà conclu l’acquisition de 91% des actions de NetHawk et compte procéder au rachat forcé des titres restants, conformément à une procédure statutaire stipulée par le Finnish Companies Act.
La direction d’Exfo estime que l’acquisition aura un effet neutre pour le reste de l’exercice 2010 et positif pour 2011, sans plus de précision.
Fondée en 1991, NetHawk a rapporté des revenus de 28,5 millions d’euros (39,9 millions de dollars canadiens) et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 4,2 millions d’euros (5,87 millions de dollars canadiens) pour l’exercice 2009 terminé le 31 décembre.
Les revenus de NetHawk seront inscrits au secteur des tests de protocoles d’Exfo, à la division télécom.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.