Le président du conseil de Google, Eric Schmidt, vendra 3,2 millions d’actions de catégorie A de l’entreprise cette année, ce qui pourrait lui rapporter près de 2,5 milliards de dollars américains.
Si les actions étaient vendues au cours de clôture du titre, soit 780,71 dollars américains, Eric Schmidt empocherait en effet un total de 2,498 milliards de dollars.
M. Schmidt, a en effet signé en novembre dernier des documents l’autorisant à commencer à vendre de ses actions en ce mois de février et pendant une période d’un an, selon des informations publiées sur le site Internet de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’équivalent de l’Autorité des marchés financiers aux États-Unis.
Selon les documents déposés devant la SEC, Eric Schmidt souhaite vendre une portion des 7,6 millions d’actions de Google qu’il détient dans le cadre d’une stratégie à long terme « de diversification de ses investissements et pour augmenter ses liquidités ».
Les actions seront vendues par petits lots afin de ne pas déstabiliser le titre de Google.
De plus, en cours d’année, la direction de Google pourrait décider de verser un dividende en actions de catégorie C pour chacune des actions de catégories A et B détenues. Si tel est le cas, les actions de catégorie C liées aux titres de catégorie A faisant partie du plan seront également vendues.
La fortune personnelle d’Eric Schmidt était évaluée à 7,5 milliards de dollars par le magazine américain Forbes en septembre dernier.