Environ 27,6 M$ soutirés à des organisations par Sébastien Vachon-Desjardins

Sébastien Vachon-Desjardins a été condamné pour son rôle dans des attaques par rançongiciels menées par le gang Netwalker.Photo du concept de la justice

Le Québécois a été condamné à six ans et huit mois de prison par un juge du Canada pour son rôle au sein du gang de rançongiciels Netwalker et pour des attaques contre 17 organisations au Canada.

Selon le Toronto Star, Vachon-Desjardins a reçu cette peine la semaine dernière après avoir plaidé coupable à des accusations de participation à un groupe du crime organisé, d’extorsion et de méfait lié à des données.

Vachon-Desjardins aurait été qualifié de « cyberterroriste sophistiqué » par le juge. Il avait été arrêté en Floride il y a un peu plus d’un an.

Selon le ministère de la Justice des États-Unis, Vachon-Desjardins aurait soutiré environ 27,6 millions de dollars grâce à des attaques par rançongiciels contre des organisations, telles que la Northwest Territories Power Corporation, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et un magasin Canadian Tire.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Rançongiciels : les entreprises au Canada paieraient la rançon une fois sur deux

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

Rançongiciels : le gang REvil neutralisé par la Russie

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Les sites Web du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat saisis, le FBI publie un décrypteur

Les autorités américaines ont confirmé le démantèlement du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat, notamment la saisie de plusieurs sites de fuite de données et de communication du groupe et la publication d'un décrypteur que les organisations victimes peuvent utiliser pour accéder à nouveau aux données brouillées.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.