Au cours des deux prochaines années, 41% des dirigeants d’entreprises québécoises de l’industrie des TIC soutiennent que la performance de leur équipe des ventes sera la priorité numéro un, révèle un sondage de l’Association québécoise des technologies (AQT).
Au second rang, 37 % des présidents estiment que le développement de nouveaux marchés géographiques sera leur enjeu principal d’ici la fin de 2012.
Toutefois, lorsque l’on a demandé aux présidents de nommer leurs trois priorités des deux prochaines années, c’est le thème de l’innovation dans les produits et services qui est revenu le plus souvent, à 77 %.
Le marché québécois est le premier marché desservi par 73 % des répondants, suivi des États-Unis (12 %) et du reste du Canada (6 %). Le reste du Canada arrive au deuxième rang (50 %). Le marché américain constitue le premier marché en importance pour 12 % des entreprises, devançant le marché canadien à cet égard (6 %).
Au total, 352 dirigeants actifs dans 313 entreprises ont exprimé leur opinion dans le cadre de ce sondage réalisé en juillet et août, incluant 221 présidents. Les questions visaient à connaître les trois principaux enjeux des dirigeants d’ici 24 mois, ainsi que les trois principales actions qu’ils envisagent pour y répondre. Au nombre des répondants, 46 % travaillent dans une entreprise comptant 15 employés ou moins et une proportion similaire sont actives dans la vente de logiciels relatifs aux solutions de gestion, alors que 17 % dans les services informatiques et 14 % dans Internet/multimédia. Plusieurs entreprises combinent des services informatiques et de développement de logiciels.