Facebook va émettre 180 millions d’actions à l’occasion de son premier appel public à l’épargne (p.a.p.e.), qui aura lieu au cours des prochaines semaines.
Le numéro un mondial des sites de réseautage prévoit vendre ses actions entre 28 et 35 dollars chacune, ce qui lui rapporterait un montant de 5,04 à 6,3 milliards de dollars américains*.
De plus, des actionnaires actuels de Facebook ont également annoncé leur intention de vendre un total de 157,4 millions d’actions à l’occasion du p.a.p.e., ce qui signifie qu’un total de 337,4 millions d’actions seront mises en circulation.
La direction de Facebook et les actionnaires vendeurs ont également octroyé un total de 50,6 millions d’actions au syndicat bancaire chargé d’encadrer l’entrée en Bourse de la société afin de couvrir les attributions excédentaires.
Au total, si le syndicat bancaire utilise toutes ses actions, ce sont donc plus de 388 millions d’actions qui seront émises au cours des prochains jours.
Une fois le premier appel public à l’épargne finalisé, Facebook comptera 598,4 millions d’actions de catégorie A (donnant droit à 1 vote par action) et 1,54 milliard d’actions de catégorie B (donnant droit à 10 votes par action), pour un total de 2,14 milliards d’actions.
En ajoutant tous les titres qui doivent être émis dans les prochains mois en lien, notamment, avec le régime d’octroi d’options d’achat d’actions aux employés de Facebook et à l’acquisition d’Instagram, la valeur totale de la société se situera entre 77 et 96 milliards de dollars au moment de son entrée en Bourse, selon une estimation du Wall Street Journal.
Les actions de Facebook se négocieront sous le symbole FB.
Mark Zuckerberg multimilliardaire
Selon les documents soumis à la Securities and Exchange Commission, l’organisme de réglementation des valeurs mobilières aux États-Unis, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, possède 533,8 millions des actions de catégorie B de l’entreprise. Sa fortune sera donc évaluée entre 14,9 et 18,7 milliards de dollars.
En incluant toutes les actions sous son contrôle, mais dont il n’est pas propriétaire, Mark Zuckerberg monopolisera 56,5 % des votes sur toutes les questions touchant Facebook.
* Tous les montants sont en dollars américains.
À lire également sur Facebook
Le bénéfice net de Facebook diminue de 12 %
Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook
Facebook acquiert Instagram
Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici