Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

L’annonce s’inscrit dans le cadre d’investissements de près de 30 millions de dollars de TELUS à Montréal en 2023 pour le déploiement et la mise à jour de ses réseaux 5G et de la fibre optique dans la métropole.

TELUS, l’ÉTS et iBwave réuniront donc leurs expertises pour repenser la conception et le déploiement des réseaux sans fil à l’intérieur des bâtiments dans le cadre de projets d’architecture et de construction d’envergure et en misant sur le concept de modélisation des domaines du bâtiment (ou BIM pour Building Information Modeling).

Cette approche centralise l’ensemble des données d’un projet et les caractéristiques d’un immeuble dans une seule représentation numérique en trois dimensions qui favorise la collaboration entre les multiples intervenants, réduit les erreurs et facilite la prise de décisions, explique TELUS.

« Cette entente avec l’ÉTS et iBwave nous permet d’utiliser la technologie pour connecter les entreprises, les universités, les chercheurs et les génies créatifs de Montréal, et ainsi stimuler l’innovation et la transformation numérique de l’industrie de la construction », souligne Nazim Benhadid, premier vice-président de TELUS. « Les recherches effectuées au sein du laboratoire 5G de l’ÉTS permettront d’innover en optimisant la performance des réseaux dans des lieux d’importance comme des universités ou des centres de santé. Ultimement, une meilleure connectivité dans ces lieux d’importance signifie que les écoles pourront faire levier sur les dernières technologies immersives pour stimuler l’apprentissage des jeunes, que les opérations des entreprises seront plus efficaces sur le plan énergétique et que les professionnels de la santé communiqueront mieux entre eux. »

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Partenariat entre OVHcloud et le Centech pour le développement des entreprises technologiques de demain 

OVHcloud vient de signer une entente de partenariat avec le Centech, un centre d’innovation québécois. C’est ainsi qu’ OVHcloud offrira à la communauté du Centech un accompagnement technique et un accès privilégié à son portefeuille de solutions infonuagiques ouvertes, interopérables et réversibles.  

Un premier laboratoire d’IA générative pour Deloitte Canada

Deloitte Canada annonce aujourd’hui la création de son programme de laboratoire sur l'intelligence artificielle (IA) générative. Il s’agit d’une approche unique qui offrira une expérience pratique et immersive aux visiteurs qui souhaitent créer des prototypes, effectuer des tests et mettre à l'essai leurs idées dans un environnement soutenu par une équipe de leaders de Deloitte et de professionnels chevronnés dans l'écosystème de l'IA, explique l’entreprise.

Le Centech parmi les 10 meilleurs incubateurs d’entreprises universitaires selon UBI Global

Le Centech, un incubateur universitaire affilié à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal figure au Top 10 des incubateurs d'entreprises universitaires les plus performants au monde selon le classement UBI Global.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.