Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) s’associe à Festo, une entreprise allemande en technologies industrielles.
Selon le CRIQ, l’un des objectifs de l’entente entre les deux parties serait « d’accélérer l’implantation des principes de l’industrie 4.0 et de l’usine intelligente dans le secteur industriel et manufacturier du Québec », grâce à des « vitrines technologiques en usine » qui doivent inspirer les autres usines.
Ce « virage numérique » serait caractérisé par « la communication continue entre les différents outils et postes de travail des chaînes de production et d’approvisionnement ».
Le CRIQ affirme que l’entente lui procure un accès à des ressources spécialisées et à environ 30 000 technologies d’automatisation en provenance d’environ 175 pays.
La collaboration avec Festo devrait être menée par une équipe de recherche du CRIQ qui se spécialise robotisation, intelligence artificielle, télématique, commandes numériques, organisation de systèmes de production et gestion de grandes bases de données.
Le CRIQ précise se donner entre autres la mission de « contribuer à la compétitivité des secteurs industriels du Québec en créant des partenariats pour élargir son offre de service ».
Lire aussi:
Financement FTQ/CRIQ d’acquisitions de technologies
Impression 3D : Partenariat entre le CRIQ et Nanogrande