En 2017, 2,28 milliards d’ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles ont été vendus à travers le monde, selon Gartner.
La firme de recherche s’attend à voir ce nombre augmenter de 2,1 % en 2018 pour atteindre 2,32 milliards d’appareils.
Si le marché des ordinateurs pourrait reculer de 5,4 % et celui des ordinateurs portables baisser de 6,8 % d’après les prévisions de Gartner, le marché des appareils ultramobiles premium pourrait croître, passant de 59 à 70 millions d’unités écoulées entre 2017 et 2018, contre 50 millions en 2016.
« Les acheteurs vont davantage se focaliser sur la valeur offerte par les appareils et non simplement sur le prix », a expliqué, par communiqué, Ranjit Atwal, directeur de la recherche chez Gartner.
Quant au marché des téléphones mobiles, il pourrait continuer à croître de 2,6 % cette année. Sur les 1,9 milliard d’appareils qui pourraient être achetés en 2018, près de 9 terminaux sur 10 seront des téléphones multifonctions, dont les ventes annuelles pourraient grimper de 6,2 %.
« Nous nous attendons à voir les ventes de téléphones Apple croître plus vite que la moyenne du marché grâce au lancement de nouveaux modèles », a indiqué, par communiqué, Roberta Cozza, directrice de la recherche chez Gartner.
Autre prévision de Gartner : d’ici 2021, 9 % des téléphones multifonctions vendus pourront fonctionner sur un réseau 5G.
Lire aussi :
Téléphones multifonctions : hausse de 6,7 % des ventes
Téléphones : trois marques chinoises se rapprochent de Samsung et Apple