Le marché des enceintes acoustiques connectées intégrant un assistant personnel virtuel (APV), comme Amazon Echo ou Google Home, devrait représenter 3,52 milliards de dollars d’ici 2021, contre 720 millions de dollars en 2016, selon la firme de recherche Gartner.
À partir de 2019, les enceintes APV de troisième génération devraient faire leur apparition. Intégrant de l’intelligence artificielle, leurs capacités d’apprentissage-machine devraient les rendre plus performantes et plus sécuritaires sur le plan du respect de la vie privée.
Pour le moment, les enceintes connectées APV sont achetées par des particuliers mais le marché devrait également englober les entreprises à partir de 2019. Le secteur de la santé ainsi que celui de la restauration et de l’hôtellerie vont notamment se tourner vers ces appareils. « Dans le domaine de la santé, les enceintes connectées APV seront utilisées pour le diagnostic à distance et pour les soins apportés aux personnes âgées », a expliqué, par communiqué, Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.
La prochaine décennie devrait voir les enceintes connectées APV se déployer dans le secteur du commerce de détail afin de notamment permettre le magasinage par la voix.
Lire aussi :
Téléphones connectés : une interaction sur cinq via un APV d’ici 2019