Facebook affirme qu’elle demandera aux annonceurs de confirmer leur identité avant de mettre en ligne les publicités politiques et électorales dans le cadre des élections fédérales 2019 au Canada.
Dans un communiqué, l’entreprise Facebook mentionne prévoir aussi lancer, en juin 2019 avant le déclenchement de la campagne électorale 2019, une bibliothèque d’informations au sujet des publicités politiques et électorales payées, qui seront archivées pour sept ans, de manière à « assurer la transparence des publicités ».
Facebook soutient que les publicités qui apparaîtront dans le fil d’actualité des utilisateurs seront accompagnées de la mention du nom de l’annonceur payeur, et que cliquer sur cette mention mènera à la bibliothèque des publicités.
Au sujet de la confirmation de l’identité des annonceurs, Facebook précise que ces derniers « devront d’abord passer par un processus d’autorisation des publicités » et que « les publicités d’annonceurs n’ayant pas été autorisés seront rejetées ».
« Même si la grande majorité des publicités sur Facebook sont diffusées par des organismes légitimes, Facebook travaillera à la détection systématique des publicités à caractère politique et vérifiera si l’annonceur a complété le processus d’autorisation », ajoute Facebook.
Lire aussi :
Gestion des données personnelles détenues par les partis politiques
Google se défend face aux attaques de Trump
Aperçu des technologies de campagne électorale accessibles en 2018