Les empreintes digitales de détenteurs de visa seront vérifiées systématiquement dans les grands aéroports et cette vérification sera élargie aux frontières terrestres et à d’autres points d’entrée.
Le ministère de l’Immigration du Canada affirme que les données biométriques qui seront collectées et vérifiées dans le cadre de son programme de contrôle biométrique incluent les empreintes digitales et une photographie du visage, et que la vérification systématique des empreintes digitales « permet aux agents des services frontaliers de confirmer l’identité d’un voyageur ».
Le fédéral ajoute que ces données biométriques doivent notamment servir au « processus décisionnel en matière d’immigration », ainsi qu’à « identifier les personnes qui présentent un risque pour la sécurité », à « empêcher les criminels connus d’entrer au Canada » et à « décourager ceux qui tentent de venir au Canada sous des prétextes fallacieux ».
Les voyageurs auprès desquels ces renseignements biométriques seront désormais collectés incluent tous les ressortissants étrangers qui demandent un visa de résident temporaire, un permis de travail, un permis d’études et un permis de séjour temporaire (sauf les citoyens des États-Unis), ainsi que tous les demandeurs de résidence permanente.
Jusqu’à maintenant, ces données étaient recueillies auprès des demandeurs d’asile, des réfugiés candidats à une réinstallation depuis l’étranger, des personnes visées par une mesure de renvoi et des résidents temporaires qui proviennent de 30 pays.
Un partage accru de données biométriques serait prévu entre le Canada et les États-Unis, ainsi qu’un échange automatisé de données biométriques avec l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande.
Lire aussi :
Détecteur de mensonge testé pour les aéroports et les frontières