Eeyou Communications passera au modèle de revente accès ouvert dès le printemps 

Eeyou Communications, une corporation à but non lucratif, actualise son modèle d’affaires en ouvrant le marché de revente de services résidentiels à plusieurs fournisseurs. Elle entend ainsi faire bénéficier les résidents de la région Eeyou Istchee Baie James d’une diversification des offres de service et de prix concurrentiels pour les services résidentiels incluant Internet, la téléphonie et la télé. 

L’entreprise est la propriété d’administrations publiques régionales. Elle assure le transport télécom à large bande en utilisant des technologies de pointe à haute redondance et fiabilité grâce à des infrastructures sur fibre optique conçues pour l’environnement nordique et les grandes distances caractérisant le territoire desservi.  

Le réseau d’Eeyou Communications est adapté pour la voix, les données, le vidéo et le transit Internet. Tous ses revenus sont réinvestis dans l’exploitation, l’entretien, la modernisation et l’expansion du réseau, afin de fournir des services modernes et fiables à l’ensemble des communautés de la région. 

« Il s’agit d’une étape importante dans l’évolution des services de télécommunications de la région, qui permettra pour la première fois aux consommateurs d’Eeyou Istchee Baie-James d’avoir accès à une offre de service diversifiée et moderne. Cette nouvelle orientation s’aligne parfaitement avec la mission d’Eeyou Communications, qui existe pour répondre aux besoins des gens, des organisations et des entreprises de la région », indique Alfred Loon, président d’Eeyou Communications. 

Le modèle accès ouvert représente une opportunité d’innovation pour la région et une ouverture du marché pour les revendeurs de services Internet du pays.  L’initiative permettra aux entreprises de revente de services Internet de se tailler une place dans la région en bénéficiant des infrastructures modernes d’Eeyou Communications en s’interconnectant à un des deux points de présence d’Eeyou Communications à Montréal, leur permettant ainsi de fournir leurs services à l’ensemble des communautés sur le territoire. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.

Cartographie : contrat du fédéral pour la planification de réseaux en zone rurale

Le gouvernement fédéral du Canada octroie un contrat à une entreprise de Toronto qui se spécialise en cartographie basée sur l’intelligence artificielle pour planifier les réseaux des zones rurales.

Des écarts de connectivité qui entretiennent des inégalités

Des écarts de connectivité accentuent des inégalités entre les collectivités autochtones, éloignées, rurales et urbaines.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.