La ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Pascale St-Onge, annonce aujourd’hui l’octroi de deux contributions non remboursables totalisant 1 190 000 $ à Écotech Québec, une entreprise visant à « promouvoir les innovations et à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l’industrie des technologies propres de développer son plein potentiel ».
L’organisme avait précédemment bénéficié d’une aide financière de 500 000 $ pour le développement d’une plateforme d’aide à la décision permettant aux organisations du Québec d’accélérer leur transition. Une seconde aide financière de 690 000 $ vise à soutenir la mise en œuvre de son plan triennal.
Grâce à ces appuis de DEC, Écotech Québec entend poursuivre ses activités stratégiques de promotion, de mobilisation et de réseautage afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres au Québec.
« Les entreprises, les chercheurs, les investisseurs et les regroupements jouent un rôle clé dans l’économie québécoise et la transition verte. C’est pourquoi notre gouvernement poursuit son engagement envers Écotech Québec qui démontre, année après année, qu’il est possible de mobiliser tous les acteurs face au défi le plus important de notre époque : la crise climatique. Félicitations à toute l’équipe d’Écotech Québec qui s’engage depuis 2009 à transformer notre économie pour qu’elle soit plus verte et innovante », a déclaré la ministre St-Onge.
La contribution non remboursable de 500 000 $ a été consentie en vertu du programme Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC). Ce programme s’adresse aux entreprises et aux organismes économiques pour les aider à préparer les économies locales à une croissance à long terme.
La contribution non remboursable de 690 000 $ a quant à elle été consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
« En plus de nos nombreux projets, nous allons offrir sous peu une plateforme dynamique et interactive aux entreprises et organisations afin de les accompagner dans leurs démarches de transition vers une économie plus verte. À notre connaissance, cette initiative est une première au Canada, car elle regroupe de l’information sur les ressources, le financement et des solutions innovantes provenant de l’écosystème des technologies propres du Québec », a pour sa part indiqué Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec. « Nous allons ainsi contribuer à mettre en valeur le savoir et le savoir-faire climatique du Québec. »