La plateforme montréalaise Reacts va être intégrée au système d’échographie portable Lumify de Philips.
Un objectif de cette intégration serait de permettre la mise en place d’examens télé-échographiques interactifs en temps réel.
Reacts signifie Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision.
Cette plateforme de collaboration numérique a été lancée par Technologies innovatrices d’imagerie (TII), une entreprise de Montréal qui se spécialise en collaboration à distance dans le domaine de la santé. Elle fait appel à des outils comme la réalité augmentée ou encore la superposition de contenus multimédias interactifs.
Concrètement, l’intégration de Reacts au système Lumify doit procurer la possibilité à des professionnels de la santé, qui réalisent des échographies avec un téléphone multifonction ou une tablette, d’entrer en contact avec un expert partout dans le monde en partageant en direct le flux vidéo de l’échographie portable et celui des caméras qui filment les interlocuteurs.
Ainsi, un praticien peut superviser à distance les examens échographiques réalisés par ses étudiants, un professionnel de la santé a la possibilité de solliciter l’avis d’un collègue, une sage-femme peut collaborer avec un obstétricien situé à des milliers de kilomètres et des paramédics peuvent effectuer un examen échographique dans l’ambulance afin d’accélérer le traitement du patient à son arrivée à la salle d’urgence.
Lire aussi :
Reacts certifiée par le ministère de la Santé