Rogers et Shaw n’ont pas réussi à résoudre les problèmes de concurrence lors de leur séance de médiation de deux jours avec le Bureau de la concurrence du Canada.
Dans un communiqué de presse, les deux géants des télécommunications affirment que le processus d’examen se poursuivra et qu’ils ont l’intention de coopérer avec les régulateurs.
La médiation a eu lieu les 4 et 5 juillet, une semaine seulement après que Rogers et Shaw aient convenu de vendre Freedom Mobile à Quebecor pour 2,85 milliards de dollars canadiens.
L’organisme canadien de surveillance de la concurrence avait précédemment rejeté la fusion. En mai, le Bureau de la concurrence avait demandé une ordonnance et une injonction au Tribunal de la concurrence afin d’empêcher la transaction d’aller de l’avant. En outre, le bureau avait déclaré que la vente de Freedom Mobile ne garantit pas à elle seule l’approbation.
Dans une déclaration publique, le Bureau de la concurrence a affirmé que « le retrait de Shaw en tant que concurrent menace d’annuler les progrès significatifs réalisés en introduisant plus de concurrence dans un marché des services sans fil déjà concentré ».
Selon ce que rapporte Reuters, le Bureau de la concurrence pourrait exiger que Shaw se départisse également de sa division Shaw Mobile, un fournisseur de service de télécommunications à bas prix lancé en 2020 pour les clients Internet de Shaw en Alberta et en Colombie-Britannique, pour que l’accord puisse être conclu. Le service compte environ 450 000 abonnés.
Le gouvernement de l’Alberta a également annoncé cette semaine son intention d’intervenir dans la fusion, mais ne demeure pour le moment qu’un observateur intéressé par le processus jusqu’à ce que plus d’informations soient disponibles.
Le Bureau de la concurrence a refusé de commenter étant donné que l’affaire est devant les tribunaux.
Lire aussi :
Rogers et Shaw en médiation avec le Bureau de la concurrence
Rogers et Shaw s’entendent pour céder Freedom Mobile à Québecor
Le Bureau de la concurrence conclut une entente avec Rogers et Shaw
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois