Le fabricant d’appareils photos Eastman Kodak poursuit Apple et Research in Motion (RIM), alléguant que les téléphones intelligents produits par les deux entreprises utilisent une caméra numérique dont la technologie lui appartient.
Selon la plainte déposée devant la Commission du commerce international des États-Unis (U.S. International Trade Commission, ou ITC), Apple et RIM, qui fabriquent respectivement l’iPhone et le BlackBerry, utilisent toutes deux une technologie développée par Eastman Kodak qui permet de pré-visionner les photos prises par ces téléphones intelligents.
«Dans le cas d’Apple et de RIM, nous avons tenu des discussions depuis quelques années afin de régler ce problème. Toutefois, nous n’avons pas été en mesure d’en arriver à un accord satisfaisant. C’est pourquoi nous entamons les procédures légales afin de nous assurer de protéger nos technologies et les intérêts de nos actionnaires», a affirmé la vice-présidente et chef de la propriété intellectuelle chez Eastman Kodak, Laura G. Quatela, dans un communiqué.
Cette dernière a ajouté que l’intérêt premier d’Eastman Kodak n’était pas d’empêcher la commercialisation de l’iPhone ou du BlackBerry, mais bien d’obtenir une juste rétribution pour l’utilisation de sa technologie par Apple et RIM.
Eastman Kodak n’a pas précisé quels étaient les montants réclamés à Apple et Research in Motion. Elle souhaite simplement que les appareils qui utilisent sa technologie ne puissent être vendus jusqu’à l’obtention d’un accord. La société se dit également ouverte à la poursuite des négociations dans les deux cas, dans l’espoir d’en arriver à conclure des ententes à l’amiable.
Kodak dit avoir accordé des licences pour permettre l’utilisation de sa technologie d’imagerie numérique à une trentaine de sociétés à travers le monde, dont LG, Motorola, Nokia, Samsung et Sony Ericsson.