Un laboratoire de recherche de l’Uqàm sur les usages du numérique obtient du financement fédéral et provincial.
L’Université du Québec à Montréal (Uqàm) affirme que cinq de ses professeurs-chercheurs se partagent notamment un financement de 675 000 dollars, qui provient de la Fondation canadienne pour l’innovation, pour investir dans l’infrastructure et l’équipement de leurs laboratoires respectifs.
Le Laboratoire de recherche sur les usages du numérique en contexte (Lunec), mené par Pascal Bastien du Département d’histoire, fait partie des projets choisis.
Ses recherches « portent sur les usages des technologies numériques d’information et de communication pour comprendre les transformations sociales liées à la généralisation du numérique dans la société : incidences sur l’évolution des manières de communiquer, de socialiser et de collaborer ».
Selon l’Uqàm, la méthodologie du laboratoire sera « centrée sur la production et l’analyse de données denses ou enrichies » qui sera « complémentaire » aux méthodes actuelles liées aux données volumineuses.
Ces recherches doivent mener à des « recommandations pour orienter les politiques d’encadrement des usages des technologies dans les secteurs du social, de la culture et du monde du travail ».
Lire aussi :
Financement de projets de recherche en soins de santé numériques