Du financement chez Intema Solutions

Intema Solutions obtient un prêt et un paiement forfaitaire totalisant 665 000 dollars qui serviront entre autres à boucler l’acquisition de Les Productions Eventia, annoncée en janvier. L’entreprise, en expansion accélérée depuis 2007, laisse entendre qu’elle envisage d’autres acquisitions.

Intema Solutions http://intemasolutions.ca/ de Montréal, qui est spécialisée en solutions d’intégration technologique pour les activités de marketing et de services à la clientèle pour les PME, a obtenu 250 000 $ en financement à court terme de la Banque de Montréal. Intema remboursera cette somme lorsqu’elle recevra ses crédits d’impôt dédiés à la recherche et au développement pour l’exercice financier 2009.

D’autre part, Intema a établi une entente avec l’entreprise C2 Innovations, de Laval, afin d’obtenir un paiement forfaitaire anticipé de 415 000 $ qui constitue la balance de vente des actifs du logiciel de gestion des requêtes et du service à la clientèle C2 Entreprise. Ce logiciel avait été vendu en décembre 2008 à Stéphane Lauzière, un ancien gestionnaire de Intema Solutions qui a fondé C2 Innovations, lors d’une transaction évaluée à 1 550 000 $.

Intema Solutions compte utiliser 600 000 dollars pour l’achat des actifs de l’entreprise Les Productions Eventia, qui est connue pour les conférences thématiques Webcom qu’elle organise deux fois par année.

Autres acquisitions en vue?

Le chef de la direction financière de Intema Solutions, Pierre Ravary, a déclaré que le reste du montant obtenu servira à la poursuite de la recherche d’acquisitions par l’entreprise.

Outre l’annonce récente de l’achat de Les Productions Eventia, Intema Solutions avait acquis, au début de l’année 2009, des actifs de l’entreprise Komunik Konversation qui était spécialisée en marketing relationnel. La transaction était évaluée à environ 400 000 $.

En septembre 2007, Intema Solutions, qui portait alors le nom de CPL Technologies, avait acquis les actifs de Netmarketingsolution.com, un prestataire de services de marketing et de communications. La valeur de la transaction était de 2,35 M$.

Rappels

Le 27 août 2007, CPL Technologies avait annoncé que Roger Plourde, le président et principal actionnaire de Netmarketingsolution.com, amorçait l’achat des actions que détenait Jean-Claude Desaulniers, le président de CPL Technologies, dans cette dernière entreprise. M. Plourde était alors devenu un membre du comité d’administration de CPL Technologies, en remplacement de M. Desaulniers.

M. Plourde, par le biais de son entreprise Groupe Proselect, a acquis progressivement, en quelques mois, les 1,8 million d’actions détenues par M. Desaulniers pour un peu plus de 495 000 $. Le 19 septembre 2007, M. Plourde succédait à M. Desaulniers à titre de président et chef de la direction.

La transaction visant l’achat par CPL Technologies des actions de Netmarketingsolution.com, qui étaient détenues M. Plourde et par une coopérative d’employés aurait été conclue le 17 septembre 2007. Or, cette entente n’a été dévoilée publiquement que le 30 mai 2008 par CPL Technologies.

CPL Technologies a été renommée Intema Solutions en janvier 2009.

Octroi d’actions

En même temps que l’annonce de l’obtention de financement, Intema Solutions a dévoilé l’octroi d’actions pour régler des honoraires qui étaient dus.

Ainsi, l’entreprise Conseillers Corporatifs Focus reçoit l’équivalent de 19 320 $ en actions, alors que Stéphane Lauzière, qui a acquis les actifs du logiciel C2 Entreprise, reçoit une valeur de 12 450 $ en actions.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.