La gestion des données volumineuses (big data) nécessitera la création de 4,4 millions d’emplois à travers le monde d’ici 2015, selon Gartner.
De ce nombre, 1,9 million d’emplois seront créés aux États-Unis, estime le cabinet d’études.
« De plus, chaque emploi dans l’industrie des données volumineuses va contribuer à créer deux emplois non liés aux technologies de l’information. C’est donc dire que près de 6 millions d’emplois seront créées grâce à cette technologie au cours des trois prochaines années », affirme le vice-président directeur chez Gartner, Peter Sondergaard, dans un communiqué.
Ce dernier précise toutefois que le principal défi pour les employeurs sera de trouver du personnel qualifié. Il manquerait en effet de travailleurs dans le domaine et les maisons d’enseignements ne formeraient pas suffisamment de diplômés pour répondre à la demande.
Dans le pire des cas, Gartner soutient que seulement le tiers des emplois offerts pourraient être comblés. Les experts des données volumineuses deviendraient alors une denrée rare.
Par ailleurs, Gartner prévoit que les dépenses mondiales en technologies de l’information devraient dépasser 3 700 milliards de dollars américains* en 2013, une hausse de 3,8 % par rapport aux 3 600 milliards prévues en 2012.
Dans un autre communiqué, Gartner estime que les données volumineuses généreront des dépenses en TI de 28 milliards de dollars dans le monde cette année, somme qui devrait grimper à 34 milliards de dollars l’an prochain.
* Tous les montants sont en dollars américains.