Données mobiles : Un trafic de 107 exaoctets en 2017

Le trafic mondial des données sur les réseaux mobiles sera multiplié par huit dans cinq ans, estime ABI Research. L’acheminement du contenu vidéo influencera l’ampleur du trafic. Image d'appareil mobile

La firme américaine de recherche et d’analyse ABI Research estime que le trafic mondial des données qui seront transmises par les réseaux mobiles augmentera de plus de 50 % chaque année jusqu’en 2015 inclusivement.

Le trafic de données mobiles de 107 exaoctets qui est prévu pour 2017 équivaut à environ 12,1 millions de téraoctets.

Également, ABI Research évalue que le trafic de données moyen par utilisateur d’appareil mobile sera de près de 1,5 gigaoctet en 2017.

Toutefois, la firme souligne qu’une partie importante de la consommation de données mobiles sera influencée par la quantité de contenu vidéo à la demande qui sera acheminée par le biais des réseaux cellulaires. Depuis quelque temps, des analystes et de fabricants d’équipements de réseautique ont qualifié le contenu vidéo de source majoritaire du contenu destiné aux appareils mobiles, autant sur les réseaux cellulaires que sur les réseaux sans fil.

Au cours des derniers mois, plusieurs fournisseurs de services de télécommunications ont amorcé des projets d’infrastructures qui visent à permettre aux consommateurs de recourir à la réseautique sans fil Wi-Fi dans des lieux publics afin de consulter le contenu vidéo qui est lourd en octets, plutôt que de recourir aux réseaux cellulaires.

Alors que les téléchargements involontaires de contenu vidéo entraînent des dépassements de limites et des coûts additionnels pour les consommateurs, ABI Research indique que des fournisseurs de contenu ajoutent des fonctions à leurs applications mobiles afin de limiter le recours aux réseaux cellulaires, au profit d’une lecture limitée aux réseaux sans fil.

Également, les concepteurs des systèmes d’exploitation pour les appareils mobiles seront appelés à apporter des modifications à leurs produits afin de réduire la consommation involontaire de données par le biais des réseaux cellulaires.

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.