Le trafic mondial des données sur les réseaux mobiles sera multiplié par huit dans cinq ans, estime ABI Research. L’acheminement du contenu vidéo influencera l’ampleur du trafic.
La firme américaine de recherche et d’analyse ABI Research estime que le trafic mondial des données qui seront transmises par les réseaux mobiles augmentera de plus de 50 % chaque année jusqu’en 2015 inclusivement.
Le trafic de données mobiles de 107 exaoctets qui est prévu pour 2017 équivaut à environ 12,1 millions de téraoctets.
Également, ABI Research évalue que le trafic de données moyen par utilisateur d’appareil mobile sera de près de 1,5 gigaoctet en 2017.
Toutefois, la firme souligne qu’une partie importante de la consommation de données mobiles sera influencée par la quantité de contenu vidéo à la demande qui sera acheminée par le biais des réseaux cellulaires. Depuis quelque temps, des analystes et de fabricants d’équipements de réseautique ont qualifié le contenu vidéo de source majoritaire du contenu destiné aux appareils mobiles, autant sur les réseaux cellulaires que sur les réseaux sans fil.
Au cours des derniers mois, plusieurs fournisseurs de services de télécommunications ont amorcé des projets d’infrastructures qui visent à permettre aux consommateurs de recourir à la réseautique sans fil Wi-Fi dans des lieux publics afin de consulter le contenu vidéo qui est lourd en octets, plutôt que de recourir aux réseaux cellulaires.
Alors que les téléchargements involontaires de contenu vidéo entraînent des dépassements de limites et des coûts additionnels pour les consommateurs, ABI Research indique que des fournisseurs de contenu ajoutent des fonctions à leurs applications mobiles afin de limiter le recours aux réseaux cellulaires, au profit d’une lecture limitée aux réseaux sans fil.
Également, les concepteurs des systèmes d’exploitation pour les appareils mobiles seront appelés à apporter des modifications à leurs produits afin de réduire la consommation involontaire de données par le biais des réseaux cellulaires.