Données : le SCRS échoue un devoir de transparence

Le SCRS avait à partir de 2006 une obligation d’informer complètement la Cour fédérale de l’existence de son programme de collecte et de conservation de données associées, conclut la Cour fédérale.SCRS, données

La Cour fédérale du Canada, dans une décision récente, affirme que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) avait aussi l’obligation de lui décrire avec précision ce programme.

Dans les deux cas, la Cour fédérale conclut que le SCRS a violé son obligation de franchise, en particulier par l’entremise d’allusions à son programme davantage vagues que précises.

« Le SCRS avait une obligation élevée d’informer la Cour de l’utilisation qu’il faisait des informations non liées à une menace collectées au moyen de son opération de mandats, il a échouer à le faire », soutient la Cour fédérale.

La Cour fédérale a aussi conclu que le SCRS avait outrepassé son mandat restreint de collecte, de conservation et d’analyse d’informations par mandats intrusifs, lorsqu’une telle procédure est « strictement nécessaire » parce que liée à une menace à la sécurité du Canada.

Par ailleurs, la Cour fédérale a conclu que la conservation par le SCRS de données associées non liées à une menace ne faisait pas partie de la juridiction, du mandat et des fonctions du SCRS, et qu’elle était ainsi illégale.

La Cour fédérale aurait accepté d’accorder en partie des amendements demandés par le SCRS au niveau du modèle de conditions pour obtenir des mandats.

Lire aussi:

La surveillance a-t-elle un coût pour l’industrie des technologies?

Applications mobiles : la transparence sur la vie privée rassure

Vie privée : les applications mobiles dans la mire du GPEN en 2014

Articles connexes

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.