Données de cartes volées au prix d’un café latté

Un rapport produit par NordVPN affirme que des informations de cartes de paiement volées ne coûtent en moyenne que 6,50 dollars canadiens sur les marchés noirs, c’est-à-dire le coût approximatif d’un café latté.

Source : Arx0nt / Getty

Il s’agit de la moitié du coût moyen mondial pour des informations de cartes de crédit volées, soit 12 dollars canadiens.

Pour produire son rapport, NordVPN a analysé des données de 140 pays recueillies par des chercheurs en cybersécurité. Au total, l’entreprise dit avoir découvert environ 4,5 millions d’ensembles de données de cartes vendus sur les marchés noirs.

Plus de 45 000 détails de cartes canadiennes ont été trouvés en ligne, un nombre étonnamment bas, puisque le pays a le taux de pénétration des cartes de crédit le plus élevé au monde, selon le rapport.

Au Canada, les informations sur les cartes de crédit Visa étaient les plus courantes, suivies des informations de cartes Mastercard. À l’inverse, les informations sur les cartes de débit étaient plus abondantes aux États-Unis.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Démantèlement d’un marché dans le Web caché par le CRTC

Arrestations au Nigeria pour compromission de courriels

Découverte de trois nouveaux copieurs de cartes de paiement

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Les sites Web du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat saisis, le FBI publie un décrypteur

Les autorités américaines ont confirmé le démantèlement du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat, notamment la saisie de plusieurs sites de fuite de données et de communication du groupe et la publication d'un décrypteur que les organisations victimes peuvent utiliser pour accéder à nouveau aux données brouillées.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.