Des employés ne feraient pas toujours assez attention aux données de leur employeur qui sont présentes sur leur téléphone intelligent.
Trop d’utilisateurs de téléphones intelligents feraient l’équivalent de laisser leur appareil sur la table d’un café bondé, et ce, malgré la sensibilisation des départements de technologies de l’information et l’importance des données qui sont en jeu, affirme IT World Canada.
Selon un sondage réalisé par la firme Osterman Research, pour le compte d’un fournisseur de services de gestion des identités en entreprise plusieurs employés continuent d’ignorer la base de la sécurité pour les données de leur organisation qui présentes sur leurs téléphones intelligents, en vertu de l’approche « prenez vos appareils personnels » (Bring your own device ou BYOD en anglais).
Le sondage révèle que 15 % des employés sondés considéraient avoir une responsabilité qui est inexistante ou minime quant à la protection des données de leur entreprise qui sont emmagasinées dans leur appareil mobile. Un autre 10 % des employés sondés disaient ne réfléchir à ce rôle que quelques fois par année.
Également, 45 % des employés sondés disaient accéder à des données critiques sur des réseaux publics non sécurisés, comme à l’aéroport ou au café.
Le sondage, réalisé en mars 2014, révèle aussi que 10 % des répondants n’utilisent pas de mots de passe ni de mécanismes de contrôle d’accès à leur appareil, ce qui le rend vulnérable en cas de perte ou de vol.
Le sondage d’Osterman Research a été réalisé auprès de 500 personnes qui travaillent dans des organisations d’Amérique du Nord qui comptent plus de 1 000 employés.