Dix téléphones pour les affaires – (1) Le G3 de LG

LG tente de distinguer le téléphone intelligent G3 de ses autres modèles avec un écran à résolution Quad HD et une caméra à mise au point par rayon infrarouge.

Dans une évaluation publiée dans le portail d’IT Business – une publication sœur de Direction informatique -le journaliste Alex Davies indique que le modèle de téléphone intelligent G3 à plateforme Android 4.4 est le premier appareil du fabricant LG à être doté d’un écran à résolution de type Quad HD ou WQHD (et non 4K) de 2 560 pixels par 1 440 pixels. L’écran de 5,5 pouces de diagonale, de type Super AMOLED, affiche les images à une densité de 554 pixels par pouce.

G3_LG

L’évaluateur indique qu’il est difficile de noter une grande différence entre une résolution à 1440p sur l’écran du téléphone G3 et celle d’un écran à 1080p lors de l’affichage de contenu courant, mais il croit que la résolution accrue de l’écran du G3 sera appréciée par les utilisateurs qui veulent agrandir les données d’une feuille de calcul ou présenter des images ou des vidéos à haute résolution à des clients.

Cependant, le journaliste estime que l’écran du G3 ne serait pas aussi brillant que ceux d’appareils concurrents et qu’il réduit l’autonomie de la pile. D’ailleurs, l’endos de l’appareil dégagerait de la chaleur lors de l’utilisation d’une application exigeante quant au traitement de l’image à afficher à l’écran.

Caméra aux performances améliorées

D’autre part, l’évaluateur estime que l’ajout de deux fonctions à la caméra principale du téléphone G3 en améliore la performance de façon remarquable, et ce malgré que la résolution de 13 mégapixels du senseur soit inférieure à celles des caméras d’appareils concurrents.

La première fonction consiste en un système de mise au point automatique qui a recours à un rayon infrarouge pour mesurer la distance entre le téléphone et un sujet à photographier. Selon l’évaluateur, LG rapporte que la mise au point peut s’effectuer en 276 millisecondes, soit plus rapidement qu’un clin d’œil.

La deuxième fonction est une version améliorée d’un système de stabilisation optique de l’image (OIS+), dont la première mouture était présente sur le modèle G2 de LG. Notamment, la fonction OIS+ procède à une stabilisation de l’image dans l’axe Z de mouvement. Le journaliste remarque que la fonction permet à la caméra de saisir des images claires dans des conditions où l’éclairage aurait requis habituellement une vitesse d’obturation plus lente. La capture de contenu vidéo bénéficierait également de cette fonction améliorée.

Lire l’évaluation complète et les caractéristiques techniques du téléphone G3 de LG dans le site d’IT Business (en anglais)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Le secteur des télécommunications contribue à la décarbonation

Une nouvelle publication de l’Institut économique de Montréal (IEDM) fait la lumière sur les baisses d’émissions de carbone générées par l’industrie des communications au pays.

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.