Le marché canadien du divertissement et des médias connaîtra une croissance plus rapide que celui des États-Unis d’ici 2016, principalement en raison des dépenses plus importantes pour l’accès Internet et les abonnements à la télévision, révèle un rapport de PwC.
Le rapport Global Entertainment and Media Outlook 2012-2016 soutient que le marché canadien du divertissement et des médias affichera un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,5 % d’ici 2016, comparativement à 5,2 % aux États-Unis.
La publicité en ligne dépassera la publicité télévisée en 2014
L’étude de PwC ajoute que la publicité en ligne dépassera la publicité en 2014. La croissance des dépenses en publicité en ligne atteindra 23 % d’ici 2016.
De plus, les dépenses dans les jeux vidéo dépasseront celles consacrées à l’achat de livres et manuels dès cette année au Canada et augmenteront de près de 20 % d’ici 2016.
Le rapport ajoute par ailleurs que le Canada et les États-Unis continueront d’afficher une croissance considérable de la publicité en ligne, « marquée par la capacité à tirer profit des opportunités qu’offre la publicité mobile. »
« Au Canada, la publicité mobile affichera un TCAC de 42,6 %, suivie d’autres segments tels que la publicité en ligne, notamment les vidéos (31,9 %), l’affichage des bannières publicitaires (16,8 %) et les recherches en ligne (13,5 %). Les autres segments qui connaîtront une croissance rapide sont l’accès Internet, avec un taux de 11,8 % et les abonnements et redevances de télévision avec un taux de 8,6 % », avance le rapport.
Selon Michael Paterson, un associé du groupe Divertissement et médias de PwC Canada, le marché de la publicité mobile, quoique petit, a néanmoins affiché une croissance de près de 149 % aux États-Unis et de 109 % au Canada entre 2010 et 2011 : « Si nous considérons le temps que passent les consommateurs à utiliser leurs appareils pour faire autre chose que des appels téléphoniques, les possibilités que représente ce véhicule sautent aux yeux », croit-il.
L’étude de PwC ajoute que la publicité mobile aux États-Unis devrait connaître une croissance légèrement plus lente pour cette même période, avec un TCAC de 42,4 %.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici