Les directeurs des technologies de l’information qui ont utilisé avec succès la « bibliothèque d ’infrastructure des TI » (ITIL) pour améliorer le rendement et les services en TI, vous offrent 10 conseils stratégiques pour en tirer les mêmes avantages.
1 – Obtenez l’appui de la haute direction
Le soutien explicite des cadres supérieurs est utile, surtout si vous cherchez à impliquer l’ensemble de l’organisation.
2 – Considérez l’ITIL comme un cadre de référence, plutôt qu’une série de directives
Plusieurs organisations se sont empêtrées à tenter de suivre les directives . Concentrez-vous plutôt sur les processus que vous désirez améliorer et appliquez-y le cadre en conséquence.
3 – Adaptez le cadre à vos besoins
Chaque entreprise a des défis uniques et il n’y a pas de solution universelle. Ainsi , songez aux besoins uniques de votre entreprise lorsque vous appliquez les meilleures pratiques de la bibliothèque d’infrastructure des TI.
4 – Établissez des liens avec les unités d’affaires
Impliquez les unités d’affaires de l’entreprise lorsque vous déterminez vos buts et objectifs relatifs à l’ITIL, pour vous assurer que les divers secteurs de l’entreprise participent aux améliorations de service.
5 – Un processus à la fois
Plusieurs organisations veulent implanter le cadre de référence ITIL trop rapidement ce qui risque de diluer son impact global.
6 – Visez des résultats rapides
Toute initiative ITIL est en général un projet à phases multiples; confirmez la justesse de votre stratégie par des résultats tangibles.
7 – Commencez petit pour de grands bénéfices
L’impact de l’approche ITIL peut être grand, mais nécessite du changement, ce qui est difficile. Implantez le cadre de référence ITIL progressivement, au lieu d’employer l’approche tous azimuts.
8 – Éliminez les silos
Si votre organisation fonctionne en silos, vous aurez de la difficulté à profiter au maximum des processus du cadre de référence ITIL. Considérez aligner les fonctions TI autour des processus opérationnels plutôt que selon les secteurs fonctionnels.
9 – Réfléchissez avant d’agir
Analysez l’importance de vos problèmes avant la mise en oeuvre. Songez à créer une matrice de gravité pour mesurer et hiérarchiser les incidents.
10 – Formez et évangélisez
Prévoyez qu’un groupe d’experts – ou, au minimum, un employé – soit formé aux principes de l’ITIL et assurez-vous que quelqu’un fera la promotion de l’ITIL dans les rencontres informelles et autres.
❮ ❯