iPhone 4 : Quoi de neuf?

Le iPhone 4 est maintenant disponible au Canada.

Voici les principales nouveautés et améliorations qui ont été apportées à la quatriéme génération du téléphone évolué d’Apple.

(Crédit photo: Apple)

Gros plan sur l'iPhone 4




Processeur A4

Le iPhone 4 fonctionne au moyen du système sur puce A4, qui a été conçu par Apple.

Ce système combinerait une unité de traitement informatique Cortex-A8 conçue par ARM – semblable à celle du iPhone 3GS – un processeur graphique SGX535 et une puce VXD375 conçues par PowerVR. Il contiendrait aussi 512 Mo de mémoire vive, soit plus du double que le iPhone 3GS.

Samsung fabrique ce système à architecture à 45nm pour Apple.

(Source: Wikipedia)

Gros plan sur l'iPhone 4




Surfaces de verre

Le dessus et l’endos du iPhone 4 sont faits de verre aluminosilicaté, à partir d’un minerai composé d’aluminium, de silicium et d’oxygéne. Ce verre résistant, utilisé pour les pare-brise des hélicoptères et des trains à grande vitesse, serait 20 fois plus rigide et 30 fois plus dur que le plastique.

Les iPhone précédents avaient un dessus fait de verre et de plastique et un endos fait de métal ou d’un composé à base de plastique.

Gros plan sur l'iPhone 4




Affichage Retina Display

L’écran à cristaux liquides de 3,5 pouces (8,8 cm) de diagonale du iPhone 4, fondé sur la technologie d’affichage IPS, présente les images à une résolution de 960 pixels par 640 pixels.

Sa densité de 326 pixels par pouce – chaque pixel mesurant 78 micromètres de diagonale – serait supérieure à la capacité de l’oeil humain, qui est de 300 pixels au pouce à une trentaine de centimètres de distance.

Le iPhone 3GS présente les images à une résolution de 480 X 320 pixels, à une densité de 163 pixels par pouce.

Gros plan sur l'iPhone 4




Bande métallique, antenne controversée

Les côtés du iPhone 4 ne sont plus arrondis comme pour les générations précédentes, mais ils sont plutôt plats et faits d’une bande métallique en acier inoxidable qui sert de point d’ancrage pour toutes les composantes de l’appareil, mais aussi d’antenne pour les trois types de liaison sans fil (Bluetooth, Wi-Fi, réseautique mobile).

La capacité de détection du signal de téléphonie mobile de cette antenne nouveau genre a fait l’objet d’une grande controverse aux États-Unis. Est-ce que l’utilisation d’un étui compatible (bumper en anglais) évitera une situation similaire au Canada?

Gros plan sur l'iPhone 4




Nouveaux boutons, nouvelles dimensions

Les boutons de volume, de sonnerie/silence et de marche/veille du iPhone 4 sont faits en métal. Ils ont des formes différentes de ceux des iPhone précédents, qui avaient une texture semblable au caoutchouc. Le bouton d’accueil est inchangé.

Le iPhone 4 a une hauteur (4,5 po./115,2 mm) et un poids (137 gr.) qui sont identiques à ceux du iPhone 3GS, mais il est plus étroit (2,31 po./58,6 mm contre 2,4 po./62,1 mm) et plus mince (0,37 po./9,3 mm contre 0,48 po./12,3 mm).

Gros plan sur l'iPhone 4




Deux micros…

Le iPhone 4 est doté de deux microphones qui fonctionnent en tandem.

En complément au microphone téléphonique qui sert à transmettre la voix lors d’un appel téléphonique ou d’un enregistrement (en bas de l’image), un nouveau microphone situé près de la prise pour écouteurs (en haut de l’image) sert à réduire le bruit ambiant lors d’un appel en vidéophonie FaceTime.

Gros plan sur l'iPhone 4




…et deux caméras

La caméra principale de l’iPhone 4 (en haut de l’image), situé à l’endos de l’appareil, capte des images à une résolution maximale de 5 mégapixels. Celle du iPhone 3GS capte des images à une résolution maximale de 3 mégapixels.

La caméra à l’endos du iPhone 4 est accompagnée d’un flash DEL qui fonctionne momentanément lors de la prise d’une photo ou en continu lors de la capture d’un vidéo.

À l’avant de l’iPhone 4, une nouvelle caméra (en bas de l’image) à qualité d’image VGA sert notamment à capter le visage de l’utilisateur de l’iPhone 4 lors d’un appel de vidéophonie Facetime.

Gros plan sur l'iPhone 4




Vidéophonie Facetime

Une des nouvelles fonctions du iPhone 4 consiste à la réalisation d’appels de vidéophonie FaceTime. Pour l’instant, les appels FaceTime peuvent être réalisés entre deux utilisateurs d’appareils iPhone 4, par le biais d’un réseau sans fil Wi-Fi.

Récemment, les principaux fournisseurs de services de télécommunications du Canada ont procédé à des essais d’interopérabilité pour les appels vidéo. Verrons-nous bientôt une nouvelle fonction être offerte sur les réseaux mobiles?

Gros plan sur l'iPhone 4




Capturer la vidéo à haute définition

La caméra située à l’endos du iPhone 4 permet de capter des vidéos en haute définition à une résolution de 720p. Celle située à l’avant de l’appareil permet d’en faire tout autant en qualité VGA. Les deux caméras captent des vidéos à 30 images à la seconde. La mise au point s’effectue par un toucher à l’écran.

Apple offrira sous peu une version mobile du logiciel d’édition iMovie pour l’iPhone 4, par le biais de la boutique en ligne Apple Store.

Gros plan sur l'iPhone 4




Gyroscope

Le iPhone 4 a été doté d’un gyroscope à trois axes qui sert de complément à l’accélérométre, notamment pour capter la vitesse de rotation, l’accélération et les déplacements de l’appareil.

Gros plan sur l'iPhone 4




Multitâche

Le nouveau système d’exploitation d’Apple, nommé iOS 4, comporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont des fonctions d’accessibilité pour les malvoyants et la création de dossiers pour les applications. iOS 4 offre aussi une compatibilité avec Microsoft Exchange et avec les serveurs utilisant des normes ouvertes pour la mise à jour des courriels, calendriers et contacts par le modéle du pousser.

Surtout, c’est l’approche multitâche, qui permet d’exploiter plus d’une application à la fois, qui pourrait être la fonction la plus attendue par les utilisateurs de la plateforme iOS d’Apple.

Gros plan sur l'iPhone 4



Article précédentGala des Octas 2010 (partie 1)
Article suivantPortrait du Capital
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.