Diagnostics cliniques : Saccade mise sur la réalité virtuelle et l’infonuagique

À partir de la mi-octobre, des cliniciens clients de Saccade Analytiques pourront accéder directement, à partir d’un tableau de bord sur leur ordinateur ou sur leur téléphone, à des données qui auront été enregistrées pendant des tests effectués avec des lunettes de réalité virtuelle.

Saccade Analytiques
Photo : Saccade Analytiques

Saccade Analytiques est une entreprise basée à Montréal qui propose aux cliniciens un système de test, de diagnostic, de réhabilitation et de suivi pour des troubles neurologiques et les commotions cérébrales. Son système mobilise des lunettes de réalité virtuelle qui sont disponibles sur le marché, un logiciel qui a été conçu à l’interne, ainsi qu’une base infonuagique de données récentes et historiques pour l’analyse des mouvements des yeux et de la tête qui sont des indicateurs de problèmes.

En 2018, dans le cadre du Concours des OCTAS organisé par le Réseau ACTION TI, l’entreprise a été nommée lauréate d’un premier prix dans la catégorie des entreprises en démarrage, ainsi que lauréate du prix de l’Excellence toutes catégories confondues.

Les clients de Saccade incluent présentement surtout des cliniques privées, mais l’entreprise a aussi l’ambition de faire sa place dans le système public de soins de santé, a affirmé Isabel Galiana, cofondatrice et chef de la direction, rencontrée par Direction informatique au local de Saccade au Centech.

« Présentement les cliniciens reçoivent un rapport en format PDF à la fin de la journée, basé sur les données qui ont été enregistrées pendant leurs tests effectués à l’aide des lunettes de réalité virtuelle. À partir de la mi-octobre, grâce à une application, les cliniciens pourront consulter ces résultats en 30 secondes sur leur ordinateur ou sur leur téléphone », a précisé Isabel Galiana.

Saccade proposera un accès par abonnement aux données conservées en nuage informatique aux cliniciens qui auront acquis son logiciel. Selon Isabel Galiana, l’entreprise facilite aussi leur acquisition de lunettes de réalité virtuelle testées pour effectuer les tests.

Saccade prévoit embaucher à partir de janvier prochain, en particulier parmi les travailleurs qui ont des compétences en intelligence artificielle appliquée à l’analyse de bases de données pour en extraire des combinaisons et des normes qui peuvent servir d’indices pour diagnostiquer des troubles. Elle prévoit aussi obtenir les autorisations réglementaires de la Food and Drug Administration (FDA) qui sont requises pour commercialiser son système aux États-Unis.

Lire aussi :

L’informatique médicale et l’assurance attirent l’attention aux Octas 2018

Données urbaines : fusion entre InnoCité et Centech

L’Institut neurologique de Montréal ouvre le code source du cerveau

Articles connexes

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Trois-Rivières : ITCloud.ca acquise par AppDirect

L’entreprise de technologies infonuagiques basée à Trois-Rivières a été acquise par l’entreprise AppDirect, qui commercialise une plateforme de commerce interentreprises de produits infonuagiques par abonnement.

Alithya acquiert Vitalyst, financée par PKP et IQ

Alithya acquiert Vitalyst, une entreprise basée aux États-Unis qui développe et commercialise une plateforme à la demande pour l’apprentissage adaptatif en matière d’expérience employé et de gestion du changement.

Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Application et base de données d’approvisionnement alimentaire local pour institutions publiques

Les institutions publiques qui fournissent des services alimentaires, comme des services de cafétéria, pourront utiliser une application web et une base de données pour obtenir des informations au sujet des certifications, de la durabilité, ainsi que de la provenance de leurs achats alimentaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.