Des projets de collaboration en recherche entre des collèges et des entrepreneurs reçoivent un financement du Canada et du Québec.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada affirme qu’une subvention de trois millions de dollars a été attribuée au Collège de Shawinigan pour permettre à 40 chercheurs et étudiants de collaborer avec des entreprises locales pour « assurer le développement d’une industrie régionale du recyclage de piles », ainsi que pour « aménager l’infrastructure nécessaire à la réalisation de ces travaux de recherche ».
Selon le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, le financement total fourni par Ottawa et Québec au Collège de Shawinigan et au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) atteint près de quatre millions de dollars. Les entreprises Société Laurentide et Nemaska Lithium seraient impliquées dans le projet.
Le partenariat de recherche appliquée financé vise notamment à « réduire la quantité de déchets dans les décharges », ainsi qu’à « adapter les programmes d’études du Collège Shawinigan afin de préparer une main-d’œuvre essentielle à un domaine ayant un fort potentiel économique dans la région ».
Lire aussi :
Mauricie : Interconnexions LD acquiert Alezia
Batteries au lithium-ion : contrat en Suède confirmé pour Nemaska Lithium
Le numérique rencontre la muséologie à Québec et en Mauricie