Alphabet, la maison mère de Google et de YouTube, a largement dépassé les attentes du marché avec un bénéfice net de 18,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. Ce résultat représente un triplement des profits par rapport à l’année dernière.
Le géant californien a engrangé près de 62 milliards de dollars de chiffre d’affaires, notamment grâce aux dépenses publicitaires des petites et grandes entreprises sur le moteur de recherche et sur YouTube.
La plateforme de vidéos se distingue particulièrement. Ses recettes ont augmenté de 83 % en un an pour atteindre plus de 7 milliards de dollars.
Le deuxième trimestre 2020 a marqué le point le plus bas de l’année pour le marché publicitaire en ligne en raison de la pandémie. Google avait souffert de l’arrêt du secteur du tourisme.
Avec la progression des campagnes de vaccination, le groupe semble maintenant profiter du meilleur des deux mondes : le commerce électronique reste populaire malgré le relâchement des restrictions sanitaires, et les voyages reprennent. Les recettes publicitaires affluent donc de nouveau.
« Il y a eu une vague montante d’activité en ligne dans de nombreux endroits du monde, et nous sommes fiers que nos services aient aidé tant de consommateurs et d’entreprises », s’est réjoui le président d’Alphabet, Sundar Pichai.