Deux chercheurs de l’Université TÉLUQ obtiennent des subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour mener leurs travaux de recherche et de transfert de connaissances.
L’Université TÉLUQ, qui offre tous ses programmes d’enseignement à distance, affirme que la subvention de 142 000 dollars obtenue par le professeur Marc-André Carle lui permettra de mener des travaux de développement de méthodes en matière d’accessibilité des données, d’analytique des affaires, d’optimisation et de simulation appliquées aux chaînes d’approvisionnement.
Un objectif du cheminement de recherche serait de rendre les technologies de l’information accessibles aux petites et moyennes entreprises qui conçoivent et gèrent des chaînes d’approvisionnement, et qui en mesurent la performance, des achats de matières premières jusqu’à la livraison des produits.
De son côté, le professeur Charles Gouin-Vallerand a obtenu une subvention de 115 000 dollars pour la conception et l’évaluation, au cours des cinq prochaines années, de technologies informatiques pour assister les tâches et les activités de la vie quotidienne, ainsi que celles des travailleurs industriels.
Ses travaux de recherche portent donc sur les algorithmes de reconnaissance de l’activité humaine, les systèmes d’apprentissage machine, les interactions humain-machine, les interactions multimodales et la réalité augmentée.
Lire aussi :
À quoi ressembleront les environnements de travail après 2020?
Recherche au sujet de la pression d’implanter des changements