Deux effaceurs de données qui auraient été utilisés contre des organisations ukrainiennes pourraient être utilisés contre d’autres cibles, selon ESET.
Les responsables de la sécurité de l’information doivent surveiller deux effaceurs de données récemment découverts qui auraient été utilisés contre des organisations en Ukraine, au cas où les groupes qui en sont à l’origine les utiliseraient contre d’autres pays.
Ces effaceurs ont été nommés HermeticWiper et IsaacWiper par des chercheurs d’ESET, qui ont publié aujourd’hui un rapport sur ces découvertes.
Selon ESET, HermeticWiper a été exécuté contre des organisations ukrainiennes le 23 février, quelques heures avant l’entrée de la Russie en Ukraine, et IsaacWiper, dont le code est différent, a été lancé le lendemain contre un réseau de l’État.
Pour l’instant, ESET n’est pas en mesure d’attribuer la responsabilité de ces attaques à un ou plusieurs acteurs connus. L’équipe d’ESET à Montréal fait partie du groupe de chercheurs de l’entreprise de cybersécurité qui enquêtent sur ces deux logiciels effaceurs de données.
Lire aussi :
Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe
Restrictions technologiques contre la Russie
Le groupe de rançongiciels Conti condamne la guerre et défend la Russie
Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine