Deux décennies d’utilisation libre du World Wide Web

Le CERN recrée le tout premier site Web pour commémorer le vingtième anniversaire de l’autorisation libre et gratuite du W3.

Le 30 avril 1993, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (connue par l’acronyme anglais CERN) a publié une déclaration qui autorisait l’emploi de façon gratuite et libre d’une technologie nommée World Wide Web qui avait été inventée par le physicien britannique Tim Berners-Lee en 1989.

Le World Wide Web (ou W3), où l’hypertexte était utilisé dans Internet, avait été conçu et développé dans le cadre d’un projet éponyme qui visait à permettre l’échange d’informations entre les physiciennes et les physiciens des établissements universitaires et des institutions de recherche à l’échelle planétaire.

Tim Berners-Lee a créé le tout premier site Web au CERN le 6 août 1991. Ce site Web, qui était dédié au projet World Wide Web, était hébergé dans l’ordinateur NeXT de M. Berners-Lee et était accessible à l’adresse URL http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html.

Le projet de Tim Berners-Lee et la libéralisation de la technologie par le CERN ont facilité et démocratisé l’utilisation d’Internet, qui est devenu rapidement l’un des plus importants moyens de communication et d’interaction.

Restauration commémorative

Pour souligner le vingtième anniversaire de la publication de la déclaration qui a octroyé une liberté et une gratuité au W3, le CERN a lancé récemment le projet Restoring the first website.

Les objectifs de ce projet incluent le rétablissement du tout premier site Web et la remise en fonction des adresses IP, des noms de machine et des protocoles qui avaient été utilisés pour ce site. La documentation et le partage en ligne du premier fureteur et éditeur Web qui a été créé par Tim Berner-Lee et la création d’une archive documentaire sur la naissance du Web font également partie des objectifs du projet.

Le projet du CERN vise aussi la préservation des premiers serveurs Web qui ont été utilisés par Tim Berners-Lee, la préservation du contenu du contenu intégral de ces serveurs, la documentation du matériel et de ses configurations ainsi que la conservation de serveurs de remplacement.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.