L’Université Laval crée deux chaires de recherche, l’une en analyse de données massives et l’autre en apprentissage automatique, avec la participation financière de la compagnie d’assurances Intact Corporation financière.
La Chaire de leadership en enseignement en analyse de données massives pour l’actuariat vise à former les futurs actuaires à l’utilisation de données dans l’industrie de l’assurance.
« Le paradigme des données massives crée des possibilités pour les sociétés d’assurance : une meilleure segmentation des profils clients, une estimation plus précise du coût réel des produits pour une tarification améliorée et un suivi étroit de la satisfaction des clients », a expliqué, par communiqué, Marie-Pier Côté, professeure adjointe à la Faculté des sciences et de génie, ainsi que titulaire de cette nouvelle chaire.
Quant à la Chaire de recherche industrielle CRSNG—Intact sur l’apprentissage automatique en assurance, son objectif est de développer, en collaboration avec Intact, des algorithmes d’apprentissage automatique interprétable afin d’automatiser les opérations d’assurance. Les outils mis au point pourraient aussi profiter à d’autres secteurs, comme celui du diagnostic médical.
Cette chaire repose sur un financement total de 6,5 millions de dollars, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) apportant aussi son appui. Elle a été confiée à François Laviolette, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval.
La participation financière d’Intact dans la création de ces deux chaires s’élève à deux millions de dollars. Une trentaine d’étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval contribueront à l’une ou l’autre des chaires.
Lire aussi :
Neurosciences : financement de 10M$ pour une plateforme de données