Desjardins opte pour IBM Canada

Lorsque son association avec CGI prendra fin, en avril 2011, le Mouvement Desjardins confiera l’exploitation et l’hébergement de ses infrastructures technologiques centralisées à IBM Canada.

Desjardins précise que la sélection d’IBM Canada a été faite au terme d’un appel de propositions, lancé en décembre 2009. La société a été préférée à Hewlett-Packard.

Les modalités de l’entente, qui sera d’une durée de cinq ans, n’ont pas été révélées.

«Au cours des prochaines semaines, les parties conviendront des modalités finales d’une entente de services et amorceront, sous peu, les travaux de planification et de transition des activités», révèle la coopérative dans un communiqué.

La valeur de l’entente de dix ans signée avec CGI en 2001 était de 1,2 milliard de dollars. Il n’est toutefois pas possible d’établir de parallèle entre ce contrat et celui liant Desjardins à IBM Canada. «Depuis 2001, les technologies ont évolué et nos besoins ont changé. Nous avons repensé tous nos besoins, entre autres à la suite de la centralisation de toutes nos équipes en TI», explique André Chapleau, directeur principal des relations de presse chez Desjardins.

M. Chapleau, ajoute qu’en 2001, Desjardins avait choisi d’opter pour l’impartition de tous ses services informatiques, ce qui ne sera plus le cas après avril 2011: «Il reste encore beaucoup d’éléments à finaliser, mais nous misons sur une nouvelle approche», dit-il.

Transfert d’employés en vue

Desjardins souhaite conserver certains employés actuellement à l’emploi de CGI au-delà du contrat qui lie les deux parties, notamment pour les services de soutien à la bureautique.

André Chapleau ne peut dire combien d’employés de CGI pourraient être transférés chez Desjardins, car les négociations sont en cours et aucun accord n’a été entériné.

En janvier dernier, CGI avait précisé que 500 employés travaillaient à temps plein ou à temps partiel sur le contrat de 1,2 milliard de dollars avec Desjardins.

CGI et Desjardins demeurent liées par d’autres contrats. CGI possède entre autres un contrat pour fournir des services de paie à Desjardins jusqu’au 30 septembre 2017.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Une panne affecte certains services de Desjardins

Plusieurs clients de la coopérative de services financiers Desjardins ont eu la surprise ce matin de se buter à des guichets automatiques non fonctionnels. Sans donner plus de détails sur sa nature exacte, Desjardins indiquait ce matin sur sa page Facebook connaître « un problème indépendant de [sa] volonté ».

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.