CGI annonce officiellement que son contrat pour les services d’infrastructure de TI avec La Fédération des caisses Desjardins ne sera pas reconduit au-delà de son terme actuel, dont la fin est prévue en avril 2011.
La valeur de l’entente signée en 2001 pour une période de dix ans s’élève à 1,2 milliard de dollars. Dans le cadre de ce contrat, CGI gérait l’exploitation du système informatique et micro-informatique de la coopérative.
En janvier dernier, le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, avait affirmé en marge de l’assemblée annuelle des actionnaires que la société était loin d’avoir lancé la serviette dans ce dossier et que l’entreprise allait se montrer « très agressive » pour conserver le contrat.
CGI dit malgré tout demeurer « un partenaire majeur » en matière de services-conseils pour les différentes composantes du Mouvement Desjardins, en vertu de contrats à long-terme existants.
CGI continuera notamment à fournir des services de paie à Desjardins dans le cadre d’un contrat en vigueur jusqu’au 30 septembre 2017.
L’entreprise de services-conseils en technologies de l’information n’a pas précisé si la perte du contrat allait provoquer des pertes d’emploi à Montréal ou à travers le Québec. En janvier dernier, la société avait précisé que 500 employés travaillaient à temps plein ou à temps partiel sur le contrat de 1,2 milliard de dollars.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.