Le service Internet AccèsD, de Desjardins, qui permet aux clients de la coopérative de consulter leurs données bancaires en ligne, éprouvait toujours des difficultés en milieu d’après-midi jeudi.
Au moment de se connecter au site, les clients de Desjardins risquaient de se heurter au message suivant : « Une situation nous oblige à bloquer temporairement l’accès à nos solutions en ligne. Toutes les sessions AccèsD sont actuellement utilisées. Veuillez réessayer plus tard. Nous vous remercions de votre compréhension ».
« Il n’y a pas de panne du côté d’AccèsD. Beaucoup de gens veulent aller voir leurs informations au même moment, ce qui a créé un embouteillage. Il est possible que le service ne fonctionne pas du premier coup, mais en réessayant, on finit par pouvoir y entrer », soutient Nathalie Genest, porte-parole de Desjardins.
L’automatisation du dépôt direct à l’origine du problème
La source du problème vient du fait que Desjardins devait procéder à trois millions de dépôts dans les comptes de ses membres et d’autres institutions financières à 3 heures jeudi matin. « Le fichier qui devait partir de façon automatique pour effectuer ces dépôts n’a pas fonctionné. Nous avons donc dû reprendre cette opération plus tard dans la nuit », explique Mme Genest.
À 9h10 ce matin, tous les dépôts avaient été effectués.
« Les médias ont commencé à parler du problème tôt ce matin, ce qui a incité de nombreux clients à aller vérifier leurs informations bancaires. C’est ce qui a provoqué la congestion sur AccèsD », ajoute Mme Genest.
Cette dernière estime que la situation devrait être de retour à la normale d’ici la fin de la journée.
Desjardins est en train d’enquêter sur les causes du problème. Pour le moment, on ignore toujours ce qui a pu provoquer ce pépin technique.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici