Desjardins : le service AccèsD éprouve quelques problèmes

Le service Internet AccèsD, de Desjardins, qui permet aux clients de la coopérative de consulter leurs données bancaires en ligne, éprouvait toujours des difficultés en milieu d’après-midi jeudi.

Au moment de se connecter au site, les clients de Desjardins risquaient de se heurter au message suivant : « Une situation nous oblige à bloquer temporairement l’accès à nos solutions en ligne. Toutes les sessions AccèsD sont actuellement utilisées. Veuillez réessayer plus tard. Nous vous remercions de votre compréhension ».

« Il n’y a pas de panne du côté d’AccèsD. Beaucoup de gens veulent aller voir leurs informations au même moment, ce qui a créé un embouteillage. Il est possible que le service ne fonctionne pas du premier coup, mais en réessayant, on finit par pouvoir y entrer », soutient Nathalie Genest, porte-parole de Desjardins.

L’automatisation du dépôt direct à l’origine du problème

La source du problème vient du fait que Desjardins devait procéder à trois millions de dépôts dans les comptes de ses membres et d’autres institutions financières à 3 heures jeudi matin. « Le fichier qui devait partir de façon automatique pour effectuer ces dépôts n’a pas fonctionné. Nous avons donc dû reprendre cette opération plus tard dans la nuit », explique Mme Genest.

À 9h10 ce matin, tous les dépôts avaient été effectués.

« Les médias ont commencé à parler du problème tôt ce matin, ce qui a incité de nombreux clients à aller vérifier leurs informations bancaires. C’est ce qui a provoqué la congestion sur AccèsD », ajoute Mme Genest.

Cette dernière estime que la situation devrait être de retour à la normale d’ici la fin de la journée.

Desjardins est en train d’enquêter sur les causes du problème. Pour le moment, on ignore toujours ce qui a pu provoquer ce pépin technique.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Une panne affecte certains services de Desjardins

Plusieurs clients de la coopérative de services financiers Desjardins ont eu la surprise ce matin de se buter à des guichets automatiques non fonctionnels. Sans donner plus de détails sur sa nature exacte, Desjardins indiquait ce matin sur sa page Facebook connaître « un problème indépendant de [sa] volonté ».

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Règlement de 200 M$ suite au vol de données chez Desjardins approuvé par le tribunal

On apprenait la semaine dernière que la Cour supérieure a approuvé le règlement hors-cour de 200 millions de dollars intervenu dans le cadre d’un recours collectif suite au vol massif de données dont l’institution financière avait été victime en 2019.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.